Pokémon

Publié le 30-04-2006 à 22:20 par Wiiman, lu 15734 fois

Cela fait déjà 10 ans que les « petits monstres de poche » ont débarqué au Japon, créées par Satoshi Tajiri.

Satoshi Tajiri

Pokémon n’est pas seulement le jeu vidéo que les petits japonais et enfants du monde entier se sont arrachés. Pokémon, c’est aussi une série télé, et plusieurs long métrages apparus au cinéma (3 étaient prévus pour les européens, mais il y en a eu, parait-il, environ 7 au Japon). Mais, là, c’est sur le côté jeu que nous allons nous concentrer :
- 1999 : En Europe, c’est d’abord les versions bleue et rouge (vert au japon en 1996) qui ont ensorcelé nos âmes d’apprentis dresseurs. Le héros traverse la région de Kanto pour devenir Maître Pokémon (quête qui reviendra dans la majorité des jeux). 1999, c’est aussi la sortie de Pokémon Stadium sur Nintendo64, qui constitue le premier jeu Pokémon en 3D et où l’on faisait s’affronter nos petits monstres dans une arène, on pouvait aussi connecter notre cartouche de jeu à la console pour charger nos monstres sur N64 et les faire combattre sur Stadium.
- 2000 : Sortie des version Or et argent (région de Jotho) et de Pokémon Snap (N64) où l’on devait photographier les Pokémon. Pokémon jaune (GBOY) la nouveauté à l’époque était que, cette fois on était suivi partout de Pikachu.
- 2001 : Sortie de la version Cristal (remix de or et argent) et de Pokémon stadium 2, Pokémon puzzle (GBOY) et Puzzle League (N64). Début de la Saison 2.
- 2002 : C’est une année vierge et un petit déclin pour la série.
- 2003, une grande année pour les Pokémon avec la sortie des excellentes versions rubis et saphir (sur GameBoy Advance) qui redonne un peu de vie à la série et début de la 3ème saison.
- 2004 : Début de Pokémon Advanced Challenge saison 4 et sortie du jeu Pokémon Colosseum (première version Nintendo GameCube). Où il y avait cette fois un « vrai » scénario. On incarne un jeune dresseur qui s’enfuit d’un labo avec son pokémon (évoli) et d’une machine qui permet de capturer des pokémons devenus maléfiques à l’aide de pokéballs spéciales. Sortie également des versions Vert feuille et Rouge feu sur GBA.
- 2005 : Début de la saison 5 et sortie de la version Emeraude et de 2 volets pokémon sur GC ainsi que pokémon Dash sur DS pour le Japon : pokémon Donjon
- 2006 : sortie de Pokémon Diamant et Perle et de Pokémon Link ainsi que de la première version sur Wii : Pokémon Battle Revolution.


Les pokemon ont 10 ans !       the house of the death 4

Noter cet article:

(aucun vote)

Bookmark and Share
Rédacteur:

Wiiman Wiiman
Co-fondateur et rédacteur en chef.
Le contacter